Atelier clé en main pour la prévention des VACS
- Définir les VACS en tant que continuum
- Identifier certains groupes plus à risque de subir des VACS
- Reconnaitre certaines situations de VACS
- Définir le consentement sexuel et connaitre ses composantes
- Définir la culture du viol
- Déconstruire certains mythes et préjugés
- Connaitre certaines caractéristiques des VACS en enseignement supérieur
- Connaitre la notion de rapport de pouvoir en enseignement supérieur et ses enjeux
- Réfléchir à la notion de sexualité positive
- Réfléchir à l’éducation pour lutter contre la culture du viol
L’atelier clé en main On s’écoute est déjà conçu et prêt à être offert. Vous n’avez rien à préparer en termes de contenu. Il a été conçu selon un format hybride, combinant des présentations magistrales et des activités participatives. Certaines sections consistent, par exemple, en des explications de concepts et des présentations de capsules vidéo, tandis que d'autres invitent à la participation du groupe à travers des activités et des discussions.
La responsabilité de l’établissement hôte est d’assurer le déroulement et le matériel nécessaire : réserver le local, s’assurer d’avoir un projecteur ou un écran avec son, gérer l’enregistrement et la diffusion pour les ateliers virtuels ou hybrides, inviter le public concerné par l’atelier, etc.
Le coût est de 500$ par atelier, et sert entièrement à couvrir le cachet de la conférencière. Selon la localisation de l’établissement hôte, des frais de déplacement pourraient être nécessaires.
Nos conférencier·ère·s sont des étudiant·e·s et professionnel·le·s de divers horizons académiques et professionnels, allant de la psychologie à la sexologie, en passant par les études féministes et la santé publique. Ils et elles possèdent une solide expérience en animation ainsi que l’expertise leur permettant d'aborder avec profondeur et sensibilité les questions des violences à caractère sexuel (VACS) dans les milieux d'enseignement supérieur.